Dans Blood Rage, tu incarnes un peuple Viking à la soif de sang et de gloire. Blood Rage est un jeu pour connaisseurs, à base de cartes, de draft et de magnifiques figurines. Tu utiliseras ta rage et tes troupes pour conquérir les terres des Hommes du Nord. Attention, Ragnarök te guette et annonce bientôt la fin du monde !
Sans attendre, découvre mon avis sur Blood Rage…
Blood Rage : de la poésie ludique à la sauce viking
Depuis que je joue, je n’ai jamais vraiment réussi à accrocher à la mode des jeux Ameritrash, même si j’ai toujours aimé les jeux de conquêtes. Si la définition du terme Ameritrash t’échappe, il s’agit de jeux d’affrontement avec des brouettes de dés, de gros plateaux de jeu, des figurines et proche d’une simulation de jeu de combats.
Avec la sortie de Blood Rage en 2015, Eric M. Lang (auteur, entre autres, de Chaos dans le Vieux Monde, Arcadia Quest, Bloodborne, etc.) a répondu à mes attentes (très élevées !) en créant cet Eurotrash dans l’univers de Thor et ses alcooliques.
Mon avis sur Blood Rage ? Un bijou ludique !
C’est de toute beauté
Quand on ouvre cette grande boîte carrée, on y découvre plein de merveilles nous donnant déjà envie d’aller plus loin. Des figurines par-ci, des figurines par-là… En plus, elles n’ont pas toutes la même taille et croyez-moi, pour les Vikings, la taille ça compte. 😁
Le plateau carré, d’une taille suffisamment importante pour y accueillir tout le monde, peut paraître un peu terne. Mais en même temps, il risque de ne pas se passer que des choses joyeuses dans la partie !
Après cet aperçu du matériel, on peut rentrer dans le vif du sujet…
Principe de Blood Rage : du draft et de la baston
Dans une partie de Blood Rage, on va jouer 3 Âges. Au début de chaque Âge, nous allons faire un draft de nos 6 cartes. C’est une des phases importantes du jeu, car ce choix va conditionner votre stratégie, tant sur le plan tactique, que sur le plan technique.
Et maintenant, place au jeu ! À ton tour, tu auras le droit de choisir une action parmi 5 possibles. On joue jusqu’à ce que tous les joueurs aient utilisés leurs rages ou jusqu’à ce que toutes les provinces aient été pillées.
Invasion
L’action Invasion te permet d’amener une de tes troupes sur le plateau dans une des provinces extérieures, à condition qu’il y ait un emplacement vide. Cela va coûter de la rage, sauf pour certaines troupes qui possèdent le trait « Invasion gratuite ».
Marche
Yggdrasil n’est pas accessible directement au début de l’Âge. Il faudra y « marcher » pour pouvoir piller ce lieu qui rapporte des améliorations de clan. Le coût est de 1 rage pour toutes les troupes que nous déplaçons d’une seule province vers une autre. Bien évidemment, il faut qu’il y ait des emplacements disponibles pour tout le monde !
Améliorations
Les améliorations représentent une des parties fun du jeu, son lot de surprises va alors être révélé ! Tu vas pouvoir améliorer toutes les troupes de ton plateau personnel, mais également ton clan pour gagner des points supplémentaires. Certains monstres possèdent des effets plutôt super bourrins et peuvent venir détruire toutes les troupes sur une province juste en l’envahissant.
Quête
À la façon d’un Risk, chaque joueur pourra choisir des objectifs (face cachée) qui seront résolus à la fin de l’Âge. Les quêtes représentent une manière importante de marquer des points.
Pillage
Piller les provinces est l’action la plus excitante ! Tout d’abord, dans l’ordre du tour, les joueurs possédant des unités dans les provinces adjacentes peuvent décider de venir dans le combat. Bien évidemment, il faut qu’il y ait des emplacements libres ! Une fois que tout le monde est prêt à combattre, on va choisir une carte dans notre main pour booster notre attaque. Le clan avec la plus grande force élimine toutes les troupes présentes sur la province, en dehors des siennes.
Si c’est le joueur qui a décidé de piller qui remporte le combat, alors il pille la province et récupère la récompense associée. Sinon la province n’est pas pillée. Dans tous les cas, le joueur vainqueur du combat récupère les points de gloire du combat.
Une fois la phase action achevée, on va défausser toutes nos cartes non jouées, sauf une. On résout les quêtes de chaque joueur et on marque les points de victoire associés.
Et arrive le grand final
Le Ragnarök est déclenché sur une des provinces du jeu et détruit toutes les figurines s’y trouvant. Cela donne des points selon l’Âge du jeu en cours. La province sera définitivement détruite.
Enfin, tous les joueurs récupèrent les figurines du Valhalla.
À la fin du 3e Âge, on compte les points de gloire pour les caractéristiques ayant atteint certains paliers. Le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la partie.
Mon avis sur Blood Rage : du ludique et du fun à tous les niveaux
Du scepticisme à un kiff ludique, voilà par quoi je suis passé en jouant à Blood Rage.
Pour les fans de jeux de combats avec du matos de qualité, de la stratégie, de la diplomatie et un peu de chaos, vous avez ici tous les ingrédients d’un jeu parfaitement équilibré. Pour tous ceux qui cherchaient un jeu comme Risk (s’il y en a qui jouent encore à Risk), ne cherchez plus, Blood Rage est le jeu qu’il vous faut.
Une extension existe pour ajouter un 5e joueur (le Clan Ram) et j’avoue que la partie à 5 joueurs est incroyable en terme d’intensité et de plaisir.
La livraison est offerte !
Si le produit est indisponible, c’est qu’il est momentanément en rupture.
Tu peux être averti d’un retour en stock !
Conclusion de mon Avis sur Blood Rage
Points Forts 👍
- Aussi immersif qu’unAmeritrash, mais avec l’intelligence d’un Eurogame.
- Tu aimeras mourir pour gagner des points et aller au Valhalla.
- Les règles du jeu très accessibles.
- Les multiples stratégies.
Points Faibles 👎
- Le design du plateau, terne et basique.
- Le système de baston (majorité) un peu frustrant.