Spiel des Jahres 2021 : les jeux de société nominés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News & Actu
Spiel des Jahres 2021 - Jeux sélectionnés

Salut à toi joueur·euse passionné·e ! Nous venons d’apprendre qui seront les heureux élus pour recevoir le sacrosaint Spiel des Jahres 2021 ! Si tu ne connais pas ce prix 🙄 (sérieusement ?), on te pardonne. Je vais même t’expliquer rapidos de quoi il s’agit. Le Spiel des Jahres est le prix le plus prestigieux décerné aux jeux de société (rien que ça). Il a été créé en 1978 en Allemagne (d’où son nom, tu auras compris). D’ailleurs, la traduction exacte en français, c’est “jeu de l’année“, comme ça, pas d’embrouille. Mais sa renommée dépasse aujourd’hui très largement les frontières germaniques. Chaque année, vers les mois de juin-juillet, le prix est décerné par un jury constitué de journalistes spécialisés. Les critères de sélection sont divers : originalité, jouabilité, règles du jeu, graphismes, mécaniques de jeu, etc. 9 jeux sont sélectionnés pour récompenser 1 jeu dans chacune des 3 catégories : le Spiel des Jahres, le Kinderspiel (jeu enfant) et le Kennerspiel (jeux expert).
Allez, assez patienté ! Les nominés pour le Spiel des Jahres 2021 soooont…

Nominés pour le Spiel des Jahres 2021

Les jeux coopératifs ont la cote cette année puisque les 3 jeux en lice sont des jeux en coop !

  • Zombie Teens Evolution : un jeu de zombies familial et en mode évolutif (legacy), créé par Annick Lobet et illustré par Rémy Tornior et Nikao et édité par Scorpion Masqué.
  • MicroMacro Crime City : Sa nomination n’est guère une surprise puisque ce jeu d’enquête a déjà reçu le prix de l’As d’Or 2021. Imaginé par Johannes Sich et illlustré par Daniel Goll et Johannes Sich lui-même. Édition Spielwiese.
  • Le 3e jeu nominé dans cette catégorie, c’est The Aventures of Robin Hood, par l’illustrateur et auteur Michael Menzel, prévu chez Iello plus tard dans l’année. Ce jeu narratif et coopératif n’est pas traduit en français pour le moment.

Nominés pour le Kinderspiel 2021

La catégorie enfant nous propose de très jolies choses cette année !

  • Fabulia : un livre-jeu narratif et coopératif, créé par Marie et Wilfried Fort et édité chez Lifestyle Boardgames.
  • Mia London et l’affaire des 625 fripouilles : un jeu de déduction très original imaginé par Corentin Lebrat et Antoine Bauza édité par Scorpion Masqué.
  • Dragomino : conçu par Marie et Wilfried Fort accompagnés de Bruno Cathala et édité par Blue Orange. Sans surprise, car cet excellent jeu a déjà été élu meilleur jeu de l’année de la catégorie enfant avec l’As d’Or 2021. C’est tout simplement une version junior de Kingdomino qui a reçu le Spiel des Jahres 2017. Donc on est globalement sur du très très bon… Et il y a de grandes chances qu’il rafle la mise ici aussi ! Wait and see.

Nominés pour le Kennerspiel 2021

Très difficile de départager les 3 jeux en lice pour le Kennerspiel (prix du jeu expert).

  • Encore un jeu en coop avec Paleo qui te plongera dans l’univers du paléolithique pour y vivre de folles aventures à base de mammouths (et autres élément préhistoriques). Ce jeu a été imaginé par Peter Rustemeyer et édité par Z-Man Games.
  • Les Ruines Perdues de Narak est un véritable jeu expert mêlant stratégie, gestion de ressources et deck-building, conçu par Mín et Elwen et édité par Iello.
  • Le 3e jeu est un jeu de cartes et de draft, Fantasy Realms conçu par Bruce Glassco et édité chez Wizkids. Ce jeu est complété par une appli mobile compagnon, disponible sur Android et iOS, pour faciliter le scoring.

Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’en juin-juillet pour avoir les résultats ! Et bien sûr, on vous tiendra informés sans faute du grand verdict. 😉

Marjo

La légende raconte que Marjo ne serait jamais restée enfermée dans un escape game !

Lâche ton com' !