Les Jeux annoncés au Festival de Vichy 2021 | Notre Sélection coup de cœur

Sélection Jeux Festival de Vichy 2021

Il me semblait absolument incontournable de faire un article dédié aux jeux que la team a pu tester lors de son escapade au Festival des Jeux de Vichy. Bien sûr, l’idée ce n’est pas de parler de tous les jeux exposés lors du festival (cet article ferait 15 pages), mais bien de faire un zoom sur les 3 jeux préférés de nos 4 compères. C’est donc avec joie que je vous présente 12 jeux qui vont bientôt sortir (entre fin octobre et début 2022) et qui ont marqué nos esprits. Bien sûr, tous ces jeux seront disponibles dans la boutique dès leur sortie 😃 !

La sélection d’Olivier

Scooby-Doo: Espace from the Haunted Mansion – The Op 🐶

Un jeu d’enquête et d’énigmes ! Chaque personnage du célèbre film est présent au travers d’une petite figurine. À chaque fois qu’on va aller sur le plateau pour interagir avec un objet, on va mettre la figurine à côté de l’objet et on obtiendra un nombre. Selon le nombre obtenu, on ira lire la partie de l’histoire correspondante dans le livret et on avancera dans l’enquête. C’est bien de connaître un peu l’histoire de Scooby-doo puisque différentes références sont présentes.

Aeon’s End Legacy – Matagot 👹

Le jeu Aeon’s End est fou, on attend du très très lourd avec cette version legacy. On prend pas trop de gros risque si on est fan de Aeon’s End, car les legacy, c’est souvent incroyable. Mécanique de deckbuilding bien sûr, gros univers à découvrir. Celui-ci promet quelque chose de très très chouette.

The Hunger – Renegade 🧛🏻‍♂️

Un univers trop cool. On est des vampires, on doit aller bouffer de l’humain, les chasser, les digérer. Une mécanique de deckbuilding, mais sur un plateau. On se déplace sur le plateau pour aller chasser, mais on doit bien gérer ses ressources, car c’est la même ressource à utiliser pour se déplacer ou aller chasser. Un design excellent, une mécanique très cool. Si tu connais Clank! et que tu as adoré, alors The Hunger est une valeur sûre !

La sélection de Max

Marshmallow Test – Gigamic 🍬

Un jeu de pli dans lequel dès que tu as fait 3 plis tu sors du jeu et tu vas marquer le même nombre de points que les autres ont faits. Mais si tu es le dernier à sortir du jeu, tu ne marques rien du tout ! Alors c’est la prise de tête pour savoir à quel moment du vas jouer tes cartes. Trois fois rien comme matos, des marshmallows pour marquer les points. Un jeu excellent, une prise en main immédiate !

God’s Love Dinosaurs – Catch Up Games 🦖

Un mélange de jeu de casse-tête, d’optimisation de coût et d’interaction. À son tour de jeu, on prend une tuile et on vient la mettre où on veut sur notre île de dinosaures. Certaines tuiles vont permettre de faire apparaître de nouveaux dinos et à chaque fois qu’une colonne de tuiles est vide, soit les dinosaures se démultiplient, soit les prédateurs se déclenchent et essayent de bouffer des animaux. C’est tout simple, mais on est tout le temps en train de regarder ce que font les autres. On valide !

QE – Lucky Duck Games 💵

Un jeu d’enchère très difficilement descriptible ! On va avoir des entreprises qui appartiennent à certains pays qu’on va mettre en jeu. Ces entreprises ont une valeur de points et chacun son tour, il faudra être commissaire priseur et définir le prix de base de l’entreprise. Les autres joueurs vont secrètement écrire une somme au dos de leur petit chéquier. Mais il n’y a aucune limite de somme à estimer !! Et on va surenchérir pour gagner l’entreprise. Quand tout à été distribué, celui qui a le plus dépensé d’argent est immédiatement éliminé. Un petit côté Ponzi Scheme qu’on a retrouvé, où il faut flamber mais pas trop. La pression monte en fin de partie, trop de bonnes sensations !

La sélection de Julien

Hallertau – Funforge 🌾

C’est un jeu de pose d’ouvriers un peu moins punitif que Agricola puisqu’on pourra aller sur des actions qui sont déjà prises par des joueurs, mais il faudra enchérir sur ces actions là. Énormément de choses à gérer, on est clairement sur un jeu expert. À tester !

Rainbow – Piatnik 🌈

Un jeu de cartes pour 2 joueurs, des règles simples. Le but du jeu est de ramener des cartes et il y a plusieurs moyen pour y parvenir. Mais attention, la couleur du verso des cartes n’est pas la même qu’au recto ! Un peu de bluff, des choix à faire et une petite prise de risque. Le jeu est bon car tu vois le verso des cartes de ton adversaire et tu dois essayer de t’en souvenir. Un mélange de casse-tête et de mémoire (ce qui fait pas bon ménage d’habitude, mais là, c’est très cool) 😅.

Et… QE aussi ! (Max lui a piqué sa sélection 🤫)

On va pas en reparler, mais on a adoré ce jeu. La mécanique est très cool et on s’est bien marré. C’est un jeu d’une finesse dingue, car tu vas estimer des trucs qui sont inestimables et tu pars sur des chiffres improbables. Ça se joue vite, tu peux te chambrer, rouler tes potes, leur mettre la pression… Trop bon !

La sélection de Martin

Living Forest – Ludonaute 🌳

L’histoire se déroule dans la forêt et on va tenter de la protéger. C’est un jeu qui présente des notions de deck building. On trouve quelques ressemblances avec le jeu Mystic Vale pour ceux qui connaissent, mais en moins punitif. On va retourner des cartes pour gagner des éléments sauf qu’on trouve cette notion de « stop ou encore », de prise de risque et de choix à faire. Le jeu n’est pas linéaire dans sa stratégie, les mécaniques sont intéressantes. Un jeu familial, accessible et très beau.

Las Vegan – KYF Editions 🥬

Petit jeu de pli très chouette ! On a 15 choux devant nous et le but du jeu, c’est de perdre le moins de choux possible ! On va trouver des cartes « objectif », qui vont influencer le scoring de fin de manche. Des cartes et des choux, on adore.

Pas vu Pas pris – Letheia Games 👻

Un jeu pour enfant au matériel très très chouette. On est dans un hôtel, chaque joueur possède un certain nombre de fantômes et l’objectif va être de ramener ses fantômes à l’autre bout du plateau. Les fantômes ont peur des humains ! Donc on va déplacer nos petits fantômes, mais aussi le mobilier pour se cacher ! On va ensuite observer à travers la petite serrure pour voir si les fantômes sont bien invisibles. Un jeu de cache-cache !


Les jeux bonus : En vrac !

Des jeux qu’on a testé, qu’on nous a offerts, qu’on estime très prometteurs :

  • Simple et Funky chez Oya : un roll & write très fun qui porte très bien son nom !
  • Jardins Anglais chez Origames : un jeu de construction de tableau, un peu casse-tête.
  • Nightmare – Horror Adventures chez Riviera Games : jeu d’énigmes et enquêtes ultra thématisé avec un maître du jeu virtuel.
  • Bienvenue à Bord chez Capitaine Meeple : Flip & write exclusivement à 2 joueurs.
  • Welcome – To the Moon chez Blue Cocker : Flip & write dans la série des Welcome.
  • Jouets à Gogo chez Lifestyle Boardgames : jeu enfant de pose de tuiles et de collections.
  • Trek 12 – Amazonie chez Lumberjacks Studio : un roll & write de la série des Trek 12, très cool !
  • OléMains! chez Kyhu : jeu d’ambiance, des challenges, familial.
  • Lipo Gram chez KYF Éditions : un jeu de mot équipe contre équipe.
  • Exit Le Jeu – Le Temple Perdu chez Iello : Escape Game en mode puzzle.
  • Mes amis sont… chez Blackrock Games : un jeu d’ambiance très cool dans lequel on doit deviner les recherches les plus tapées sur Google en ayant que le début de la phrase.

Et si jamais tu veux les entendre de vive voix, tu peux toujours aller regarder le débriefing du Festival des Jeux de Vichy ! La vidéo démarre pile pour la sélection des jeux 😉 !

Marjo

La légende raconte que Marjo ne serait jamais restée enfermée dans un escape game !

Laisser un commentaire