Et si on faisait un test PCR ? | Praga Caput Regni – L’Avis de la Rédac

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Test & Avis
Avis Praga Caput Regni

Encore un énième test PCR…

Quoi ? Tu en as marre ? Déjà ! Ah oui non pardon, je vois ce que tu penses, mais ce n’est pas du tout ce que je veux dire. Même si j’adore me mettre des trucs dans le pif (ah oui, non encore, je vois ce que tu penses, mais ce n’est pas du tout ce que je veux dire non plus). Bref, tout ça à cause d’un petit article que j’ai oublié de rajouter. Il fallait donc lire : « Et si on faisait un test DE PCR ? PCR pour Praga Caput Regni bien sûr ! Le célèbre jeu de société connaisseur avec pour toile de fond la ville de Prague !
Stratégie, gestion de ressources, construction… Découvre tout de suite mon avis sur Praga Caput Regni !

J’adooooore les Suchy…

Si tu es passé par la boutique cette année et que tu as fait l’erreur de me demander mon coup de cœur du moment, je t’en ai sûrement parlé. Mais il faut quand même que je le redise : « Ça faisait tellement longtemps que je ne m’étais pas autant amusé lors d’une partie d’un jeu expert ! ».

Je vais donc te parler de Praga Caput Regni, enfin de mon amour pour Praga Caput Regni, un jeu de Vladimir Suchy. Vlad, il avait déjà fait Under Water Cities, un jeu plutôt sous l’eau et Pulsar 2849, un jeu plutôt dans l’espace.
Dans ce jeu, il nous emmène à Prague, sous le règne de Charles IV, pour la reconstruction de la cité tchèque. Au programme : nouvelles fortifications, le pont sur la Vltava (je te laisse le prononcer à haute voix), une université, une cathédrale… Bref, il se fait plaisir le Charles.

Avis Praga Caput Regni - plateau de jeu

Le matériel de Praga Caput Regni : Wouah !

Bon, que ce soit clair, ce n’est pas le thème qui m’attire dans le jeu. Même s’il faut le dire, durant la partie, on se prendra au jeu de la construction. Le Mur de la Faim, la Cathédrale St Vitus, on progresse sur la Route Royale jusqu’au Pont Charles. Le thème et la mécanique vont plutôt bien ensemble.

Cependant, ce qui saute à la face quand on ouvre la boîte, c’est le matos ! Il y en a partout. Un plateau énorme, des plateaux personnels magnifiques avec des doubles plateaux intégrés (tu sais, pour pouvoir mettre nos pions sans qu’ils bougent d’un pouce pendant la partie), des tuiles d’une épaisseur conséquente, etc.
Les illustrations sont jolies, même si au premier abord, le plateau de jeu parait surchargé et ne nous laisse pas voir ni comprendre grand-chose.

La règle du jeu est plutôt claire. En effet, elle permet de mettre en place tout le matos du jeu et de comprendre au fur et à mesure les différents éléments.

Avis Praga Caput Regni - Matériel 3D

Qu’en est-il des mécaniques de jeu ?

Passons au plus important : la mécanique du jeu, le gameplay, le game design, appelle ça comme tu veux.
Là encore, Vlad nous gratifie d’un goulasch tout à fait savoureux (du gras, de la viande, un peu de soupe et quelques pâtes maisons). Bon ok, c’est un plat hongrois, mais tu vois ce que je veux dire.
Alors, venons-en au principe du jeu.
Je vous préviens, j’ai demandé à Vlad de faire des règles simples, parce que vous êtes… En gros, pour les besoins d’une lecture plus fluide, je vais schématiser. 😁

Le joueur actif choisit un jeton parmi 6. À ce stade du jeu, ce qui est cool :

  • Les jetons sont « doubles », c’est-à-dire qu’il y a deux actions possibles par jeton, et qu’on ne pourra en choisir qu’une.
  • En fonction de l’endroit où on récupère le jeton (ils sont placés sur une roue qui tourne), il y aura un coût à payer (ou pas).
  • Quand on prend un jeton, on le remettra au bout de la roue, ce qui fait que le prix à payer sera au plus cher pour les autres joueurs.

⚙️ Ces actions vont nous permettre de réaliser différentes choses :

Gérer nos ressources : mines d’or et carrières de pierre sur notre plateau personnel
Améliorer les actions que l’on fera par la suite
Construire un mur autour de notre plateau actions
Construire la Route Royale sur le plateau commun
Bâtir le Mur de la Faim et la Cathédrale St Vitus
Construire un bâtiment sur le plateau commun
Avis Praga Caput Regni - Tuiles

Mon avis sur Praga Caput Regni : une vraie pépite ludique

Et c’est là que le jeu est excellentissime ! Toutes ces actions sont pauvres à la base. On choisit un pauvre truc qui nous fait faire un pauvre truc. SAUF que tout ce qu’on a fait avant (ou presque) va nous permettre de faire plus de choses ou des choses améliorées. C’est ludiquement trop cool !

C’est ce qui fait de ce jeu une vraie pépite ludique, au sens premier du terme. On s’amuse quand on y joue. Alors oui, on se casse un peu la tête car il y en a partout. Et si on veut arriver au bout de la Route Royale pour construire le Pont Charles tout en construisant des remparts autour de son plateau central, sans exclure nos mines et nos carrières, afin d’avoir les ressources nécessaires tout au long du jeu, il va falloir se creuser la cervelle ! 🤯 Mais ça en vaut très largement le coup si tu veux mon avis.

Je ne vous ai pas parlé des pistes de technologies et d’université. Quand notre adversaire récupère une tuile technologie, le premier truc qu’on se dit (euh, plutôt, la première insulte qu’on lui dit), c’est que c’est vraiment trop triché et que cette stratégie est vraiment trop puissante.
Sauf qu’à la fin de la partie, on se rend compte que toutes les voies sont gagnantes. Mêmes celles impénétrables de Vladimir Suchy et de son Praga Caput Regni !

Test PCR positif du coup ! 😄


La livraison est offerte !


Conclusion de mon Avis sur Praga Caput Regni

Points Forts 👍

  • Le matos de ouf (c’est du tchèque).
  • Le game design, qui sans rien d’original, mêle toutes les mécaniques et actions de main de maître.
  • Des règles simples qui pourraient permettre aux moins joueurs de s’y mettre.

Points Faibles 👎

  • Donne-moi les tiens et débattons ! Tu es le bienvenu dans l’espace commentaires 😉 ⬇️

Complément d’infos 💡

Praga Caput Regni peut-il se jouer à 2 ?

Eh bien, encore un point de validé ! Puisque oui, Praga Caput Regni est excellent à 2, les sensations sont identiques qu’avec plus de joueurs. Le jeu est équilibré comme il faut.
En fait, le nombre de tours de roue est adapté à 2 joueurs, tout comme certains bâtiments sont construits d’office. Le manque de joueurs est compensé, ça marche très bien.

Quelle rejouabilité offre le jeu ?

La rejouabilité est très bonne. On peut compter sur un nombre de tuiles conséquent, qui ne seront pas toutes utilisées à chaque partie. Les tuiles actions sont double face.
Les options stratégiques sont nombreuses et le matériel vraiment riche. Donc oui, l’investissement dans ce jeu est hyper rentable.


Caractéristiques du jeu Praga Caput Regni

Durée d’une partiePrévoir 2 heures devant toi
Âge minimum12 ans
Nombre de joueurs1 à 4 joueurs
MécaniquesTuiles, Placement, Construction, Gestion
Auteur(s)Vladimír Suchý
Illustrateur(s)Mila Vavron
ÉditeurDelicious Games

Praga Caput Regni Logo

Olive

En une soirée, il est capable de passer de Praga Caput Regni à une partie de Fingabol en un coup de pich'nette ! Mais son truc, ce sont les escape games et les enquêtes. Et attention, n'encense pas Catan en sa présence. Si tu tiens à ta vie.

La publication a un commentaire

  1. Orion

    Une pure merveille ce jeu!

Lâche ton com' !