Merci Monsieur Paul
Il y a des types sur terre, ils sont tellement doués pour certains trucs que j’ai envie de les serrer fort dans mes grands bras maigres. Mais genre très fort. Un mélange d’amour et de jalousie. Comme Mike Patton ou Paul Dennen. Car Paul ne s’est pas contenté de nous servir Clank!, cet excellent mix de deckbuilding et balade mortelle. Non, il vient de nous offrir un autre jeu qui entre directement dans mon top 3 et sans bousculer personne, juste avec son talent, et une bonne équipe de développeurs.
Je te laisse découvrir mon avis sur Dune Imperium…
Dune Imperium : Contrôle l’Épice, Contrôle l’univers
Dune Imperium est un savoureux mélange de deckbuilding aride, de placement d’ouvriers, de gestion de ressources et de baston avec des cubes très pointus pour viser les yeux. Le tout recouvert d’une course aux points et de sa crème d’intrigue. Eh bien, contre toute attente, c’est parfaitement digeste. Je reviendrai dessus, mais les tours s’enchaînent sans soucis, les deux heures de jeu nécessaires passent sans maux de tête.
D’ailleurs, on trouve des aides de jeu un peu partout :
- Une aide de jeu perso pour se souvenir des différentes phases des manches (presque suffisante pour piger le jeu tout entier) ;
- un feuillet rappelle l’effet de chaque lieu ;
- le verso de la règle détaille le sens des icônes que l’on verra sur les cartes au fil du jeu.
On contrôle bien notre partie sans ressortir le livret de règles, et ce, dès le début. Rien que ça c’est vraiment plaisant.
La lecture de la règle est super fluide. On trouve des encarts sur les points importants, on explicite tout ce qui pourrait prêter à confusion. Et même en fin de livret, quelques conseils stratégiques sont donnés pour ne pas se viander lors de sa première partie.
On est prêts.
Pour parfaire la chose, tu trouveras une FAQ parfaitement inutile sur le site de Dire wolf. Et comme il n’y a rien de plus beau que ce qui est inutile, je l’ai imprimée et insérée dans ma boîte…). 👌
Calculer ses coûts et calculer ses coups
Je te dégrossi le bousin : le jeu se déroule selon une succession de manches jusqu’à ce que l’un d’entre nous arrive à 10 points de victoire ou à la fin des cartes conflits.
À ton tour, soit tu joues une carte pour poser un ouvrier sur un lieu (pas n’importe où, il faut avoir le bon symbole sur ta carte) et tu appliques l’effet du lieu (gagner des ressources, échanger de l’épice contre des solari, gagner des troupes, épurer ton deck, récupérer des cartes, etc.). Soit tu dévoiles le reste de ta main pour acheter une ou plusieurs cartes.
Dans Clank!, à son tour de jeu, on doit résoudre toute sa main et en fin de partie, le tour d’un joueur devient parfois long. Dans Dune Imperium, c’est beaucoup plus dynamique, puisque tu résous une carte, puis c’est au tour du joueur et ainsi de suite. Ça rend le jeu vraiment fluide et agréable.
Quand tout le monde a acheté (ou pas) de nouvelles cartes, on procède à la baston. Cela fonctionne sur une simple majorité de cubes positionnés dans la zone de combat. Mais rien n’est certain à ce moment, car dans l’ordre du tour, on peut dévoiler des cartes intrigue pour altérer sa valeur de combat…
Et c’est ça le détail qui tue : ces cartes “intrigue” sont le sel du jeu !
Dune Imperium : Une course aux points (poings ?)
Cette variable « cartes intrigue » fonctionne très bien avec le reste du jeu qui est plutôt calculatoire. On va optimiser nos actions pour dépenser la bonne carte au bon endroit. On va réfléchir à poser nos ouvriers assez tôt, tant pour notre compte perso que pour casser le jeu des autres (il n’y a pas de petits plaisirs). Puis, on va acheter ou pas cette carte un peu nulle en fin de partie juste pour dépiler la suivante, etc. Et surtout, on rush les points. C’est une course, rappelez-vous.
Les points. Sur le plateau, il y en a quelques-uns à glaner, dont ces fameux points d’influence qui ne peuvent être acquis que par un seul joueur et qui peuvent se perdre si on est dépassé sur la piste d’influence. On va jouer des coudes !
Il y aura aussi des points sur les cartes conflits, celles qui indiquent les récompenses des bastons. 2 ou 3 lots à gagner en fonction du nombre de joueurs. Il faut aussi savoir que certaines cartes intrigues apportent des points en fin de game selon certaines conditions.
L’épice d’Arrakis au bon lait de brebissse
Un livre, un film, un jeu. Dans les trois, on retrouve cette délicieuse tension qui ne cesse de monter au fil du temps. Si tu as déjà joué à des jeux du genre, tu as dû ressentir cette excitation qui monte au fil de la game avec la sensation que tout peut se retourner en fin de partie. Imagine la même tension, l’envie d’exploser pour dire que l’on va pouvoir récupérer deux jetons alliance en un tour. Mais tu dis rien, tu attends le bon moment, tu restes tapi dans l’ombre en lançant seulement un petit « tu as combien de cartes intrigue en main ? ».
Car on ne peut pas tout dévoiler dans Dune Imperium. On doit conserver une part de secret pour le dénouement final. Pour une fin épique !
Le jeu n’est pas parfait pour autant. À deux joueurs, il faut adapter la règle et utiliser l’application mobile de Dire Wolf. Cela dit, elle est très bien et permet de découvrir le jeu en solo, ce qui est top.
À noter qu’il y a aussi moyen de réaliser des parties rapides avec un peu plus de ressources de départ et des événements à chaque manche. Gros plus si on n’a pas trop le temps. Sinon c’est deux heures de jeu minimum à quatre joueurs, mais ça passe crème, on ne s’ennuie tellement pas !
Un thème présent, mais on en voudrait plus ?
Le thème de Dune est présent, mais on n’y pense pas vraiment pendant la partie. Cela dit, je ne saurai dire comment Paul aurait pu corriger le tir et nous mettre encore plus en immersion. Mais si c’est pour le thème que le jeu te fait de l’œil, alors tu pourras te régaler avec le jeu Dune : Secrets Enfouis édité par Iello qui sortira en 2022. Attention, il ne s’agit pas du tout du même genre de jeu, seul l’univers est commun. Secrets Enfouis est un jeu d’aventure narratif avec une dimension jeu de rôle, il y a des choix à effectuer déterminants pour la suite de l’histoire.
La livraison est offerte !
Si le produit est indisponible, c’est qu’il est momentanément en rupture.
Tu peux être averti d’un retour en stock !
Conclusion de mon Avis sur Dune Imperium
Points Forts 👍
- Une valeur sûre pour le triturage de méninges.
- Les cartes intrigue, superbe idée pour les retournements de situation.
- La pression insoutenable de fin de partie.
- Un superbe équilibrage global, aucune frustration.
Points Faibles 👎
- On aurait aimé encore plus d’immersion dans l’univers de Franck Herbert.
- « deck building », oui. Mais plutôt « deck adding », peu de synergie de deck finalement.
- Matériel cool, mais on se tape pas non plus le cul par terre.
Caractéristiques de Dune Imperium
Durée d’une partie | Prévoir 2 h | |
Âge minimum | 13 – 14 ans | |
Nombre de joueurs | 1 à 4 | |
Mécaniques | Deckbuilding, Pose d’ouvriers, Ressources | |
Auteur(s) | Paul Dennen | |
Illustrateur(s) | Clay Brooks, Nate Storm, Raul Ramos | |
Éditeur | Lucky Duck Games |