Les Jeux de Société Escape Games : Qui s’en sort le mieux ? Je te donne mon avis !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Test & Avis
Jeux de société escape games avis

Je me rappelle très très bien de mon premier escape game, et pourtant j’ai une mémoire de poisson rouge ! C’était en avril 2014 à Toulouse, dans l’enseigne Enigma et sur le scénario l’Auberge, ou quelque chose comme ça. Je pense que je me souviendrai toujours de mon émerveillement lorsque nous avons trouvé le passage secret. C’était un peu comme comprendre tout d’un coup les règles du Uno et faire une partie en ayant tous les mêmes règles ! Bref, tu vois ce que je veux dire 😅.
Alors, laisse-toi aller, installe-toi confortablement, prends un excellent chianti, quelques olives noires et surtout, surveille tes arrières !
C’est parti pour un tour des escape game jeux de société : je te donne mon avis complet et détaillé ! Suis-moi, j’ouvre la marche ! 🗝

Commençons par le commencement : un escape game, ça se déroule dans le bon ordre 🔓

Cette année-là, en 2014 donc, j’avais déjà créé une salle d’escape game (sans trop savoir ce que je faisais) et cette expérience n’a fait que décupler mes envies de création. Suite à cela, j’ai imaginé et mis en place des scénarios mobiles, créé ma propre salle d’escape et testé des centaines de salles dans toute l’Europe. Bref, tu l’as compris, j’aime bien je suis drogué aux escape games. 😂
Donc quand les premiers jeux de société escape game ont fait leur apparition, j’étais certainement un des plus emballé.

Les premiers jeux escape voient le jour en 2017, avec la sortie des deux premières licences : UNLOCK! et Exit Le Jeu. C’est tout de suite un coup de tonnerre ! Ces deux licences remportent respectivement l’As d’Or-Jeu de l’Année à Cannes et le Spiel des Jahres. Une mécanique (les escape games) avec le vent en poupe, un secteur (celui des jeux de société) avec lui aussi une dynamique croissante, les éditeurs semblaient tenir entre leurs mains une recette détonante !

Aujourd’hui, plusieurs licences sont en lice pour le concours du meilleur jeu d’escape game et il faut avouer que la sélection est difficile au vu du nombre de jeux qui existent. Après avoir testé pratiquement tous les escape game jeux de société qui existent, je me sens tout à fait en mesure de pouvoir te conseiller et t’apporter un avis éclairé sur mon expérience. 🧙‍♂️

« Je vous préviens. Je vous aurais prévenus. Fuyez pauvres fous ! ».

Un game master anonyme.

Escape games jeux de société : mon avis détaillé pour t’aider dans tes choix !

Passons aux choses sérieuses, je te passe en revue 7 licences d’escape games bien connues. Voici mon avis sur ces jeux escape !

Escape Room Le Jeu : mon avis | Des sensations de vrais escape games !

Imagine d’un côté un bol de mayo et de l’autre, une assiette de surimi. Eh bien, imagine que les deux se rejoignent, tout prend alors sens. C’est ce que nous propose Escape Room Le Jeu, un subtil mélange d’énigmes et de matériel à manipuler. Chaque scénario se compose de 3 enveloppes qui renferment du matériel. La résolution de chaque enveloppe permet d’ouvrir la suivante, jusqu’à ouvrir la dernière et résoudre l’énigme finale.
Du matériel à assembler, à observer, des énigmes cool. Aucune application n’est nécessaire, mais un site internet permet d’obtenir des indices et surtout, de réimprimer le matériel dont tu vas te servir. Un boîtier t’accompagne dans l’aventure. Tu devras insérer 4 clefs que les énigmes t’auront permis de trouver.
C’est aussi ça qui est bien avec Escape Room Le Jeu, nous ne savons pas exactement ce que nous cherchons avec les énigmes (tandis que les autres licences nous proposent souvent de trouver des chiffres) et ça c’est une bonne sensation. En gros, dans Escape Room Le Jeu, on joue, on manipule, et on retrouve quelques sensations des escape games grandeur nature.

Escape Room Le Jeu
Escape Room Le Jeu 1
Escape Room Le Jeu 2
Escape Room Le Jeu 2
Escape Room Le Jeu - Édition familiale
Escape Room Le Jeu – Édition Familiale
Jeux de société escape games Avis - Collection Escape Room Le Jeu

On aime chez Escape Room Le Jeu : la grande collection de scénarios additionnels pour profiter d’un maximum d’aventures.

Mon avis sur UNLOCK! | LA référence des jeux escape games

UNLOCK!, c’est véritablement LA référence en la matière. Force est de constater que c’est la licence qui est attendue à chaque sortie. À l’heure où j’écris cet article, la 10e boîte vient tout juste d’arriver en boutique. Déjà 10 boîtes de 3 scénarios (oui 10, car je ne compte pas la boîte Star Wars que je trouve naze, mais j’y reviendrai certainement plus tard dans un article dédié aux jeux UNLOCK!). 

En ce qui concerne le matériel, l’application est nécessaire pour chaque scénario et au fur et à mesure des boîtes, de nouvelles choses apparaissent (que je ne peux pas décrire ici, sous peine de devoir venir vous éliminer après).
L’application joue un rôle très important, elle sert de game master. Tu peux lui demander des indices, elle diffuse une musique d’ambiance, mais elle peut aussi infliger des pénalités. L’histoire est très importante, même si en ce qui me concerne, je n’ai jamais pu en profiter pleinement. Car je dois bien te l’avouer, même si j’adore les escapes, je me rends compte que jouer à UNLOCK! revient à passer bien souvent une heure (et quasiment tout le temps beaucoup plus) de torture ludique (une larme me coule de l’œil en repensant au dernier scénario de la boite n°9…). 

Le fait de ne jouer que par le biais de cartes ne correspond pas à mon cerveau et j’ai beaucoup de mal à comprendre où le jeu cherchait à m’envoyer. Cependant, j’apprécie d’y jouer, car les énigmes sont plutôt cool et l’utilisation de l’application sert très bien le jeu. De plus, au fil du temps, dans chaque boîte, de nouvelles mécaniques apparaissent. Ce qui fait que les mécaniques ne sont pas redondantes, on trouve toujours un effet Waouh !

Unlock! 9 Legendary Adventures
UNLOCK! 9 Legendary Adventures
Unlock! 8 Mythic Adventures
UNLOCK! 8 Mythic Adventures
Unlock! 10 - Game Adventures
UNLOCK! 10 Game Adventures
Jeux de société escape games Avis - Collection Unlock!

🔓 Pratique : le site de l’éditeur, Space Cowboys, recense toutes les soluces des UNLOCK! si tu es bloqué.

EXIT Le Jeu | Interactif et ludique, on valide !

EXIT Le Jeu propose des escape game également sous forme de cartes. Mais cette fois-ci, tu auras aussi droit à un petit livret et une roue de décodage. Pas d’application, un système d’indice sous forme de cartes (plutôt bien fait), mais rien qui ne pourrait laisser présager de l’intérêt du jeu.
Et pourtant, en ce qui me concerne, il fait partie de mon top 3 ! La simple manipulation de la roue de décodage et du livret, durant les énigmes, rend le jeu interactif et ludique, ce qui lui permet d’être beaucoup moins « aride » que ses concurrents.
C’est vrai, l’histoire est un peu moins prenante que dans les jeux UNLOCK!. Les énigmes, peut-être un peu plus capilotractées, mais l’ensemble se tient plutôt bien et je prends beaucoup de plaisir à y jouer.

Gros point fort de EXIT Le Jeu, on trouve 3 niveaux de difficulté selon les scénarios : Débutant / Confirmé / Expert

Exit - Le Tombeau du Pharaon
EXIT Le Jeu – Le Tombeau du Pharaon
Exit - La Station Polaire
EXIT Le Jeu – La Station Polaire
Exit - Les Catacombes de l'Effroi
EXIT Le Jeu – Les Catacombes de l’Effroi
Jeux de société escape games Avis - Collection Exit Le Jeu

50 Clues | Une ambiance « adulte » dans laquelle on va faire des choix

50 Clues, c’est une histoire en 3 parties. C’est peut-être le jeu de société escape game qui se rapprocherait le plus de UNLOCK!. Au niveau du matériel, on trouve exclusivement des cartes et une application (somme toute sommaire, pour ne pas dire basique). Ce qui va faire la différence chez 50 Clues, se situe au niveau de son histoire et de son parti pris graphique que l’on pourrait qualifier de « Adultes ». Une histoire sombre, dans laquelle on est amenés à faire des choix qu’on ne veut pas faire mais que quand même on fait. Et que même on va faire exprès de faire, en se mettant les deux mains devant la bouche et en disant « non, quand même, on va pas faire ça ?! ». 😅
Je trouve que c’est un peu moins compliqué que certains scénarios UNLOCK! et beaucoup plus agréable à jouer et à vivre.

50 Clues - Le Pendule des Morts
50 Clues – 1 – Le Pendule des Morts
50 Clues : Sommeil Blanc
50 Clues – 2 – Sommeil Blanc
50 Clues : Le Destin de Leopold
50 Clues – 3 – Le Destin de Léopold

Escape Tales et Escape From The Asylum | Plus des expériences narratives que des jeux escape

Escape Tales et Escape From The Asylum sont deux licences de jeux d’escape différentes, mais qui souhaitent nous proposer une expérience narrative. Et il vaut mieux le prendre comme tel. Je ne suis pas sûr que l’on puisse apprécier véritablement une histoire en même temps que l’on essaye de résoudre des énigmes. Enfin, ça ne fonctionne pas bien avec moi ! Je ne suis pas multi-tâches, soit je lis une histoire, soit je résous des énigmes. Et là du coup, j’ai du mal à rentrer dedans.
L’idée de fins alternatives est plutôt très chouette, mais je ne suis pas sûr, après avoir passé plusieurs heures dans l’histoire, d’avoir envie de refaire une partie pour découvrir une nouvelle fin… Dommage.

Escape Tales Low Memory
Escape Tales – Low Memory
Escape From The Asylum
Escape From The Asylum – Partie 1 et 2

Deckscape | Passe ton chemin ?

Deckscape, porte bien son nom puisqu’il s’agit simplement d’un paquet de cartes. Ici, pas question de nous raconter une histoire. Il s’agit d’une succession d’énigmes que l’on peut résoudre ou non. De toute façon, on s’en fout, il y en a plein. Pas de système d’indices, pas d’histoire, un enchaînement (au sens propre) d’énigmes. On trouve cependant quelques bonnes idées, mais on passe notre chemin et on y reviendra (ou pas) quand on aura épuisé les autres licences.

Deckscape - Le Château de Dracula
Deckscape – Le Château de Dracula
Deckscape - L'évasion d'Alcatraz
Deckscape – L’Évasion d’Alcatraz

Alors parler des escape games, c’est un peu comme parler de la dernière expo du peintre à la mode. Ça dépend des goûts, des couleurs et des dispositions de son cerveau (dois-je vous rappeler que nous ne sommes pas tous égaux !?) 😜.
J’espère que ce petit récap t’aura aidé. Bien entendu, le mieux sera toujours de jouer et te faire ton propre avis. Parce qu’aucun avis ne remplacera jamais les véritables sensations procurées par un jeu de société escape game ! Alors lance-toi et n’hésite pas à me dire dans les commentaires quel est le jeu escape game que tu as préféré et pourquoi ! 

Olive

En une soirée, il est capable de passer de Praga Caput Regni à une partie de Fingabol en un coup de pich'nette ! Mais son truc, ce sont les escape games et les enquêtes. Et attention, n'encense pas Catan en sa présence. Si tu tiens à ta vie.

La publication a un commentaire

  1. jeanne

    En tout cas article vraiment complet ! Au top la rédaction ! Je me suis déjà essayé a quasiment tous les Unlock ainsi qu’à quelques Exit ! Si je peux j’essaierai les autres style proposé !!

Lâche ton com' !